top of page
Photo du rédacteurAdmin

A VOIR A L'ESCALA

 


Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de visites à l’Escala.

 

MUSEU DE L’ANXOVA I DE LA SAL

 

L'Escala a conservé, au fil des siècles, une industrie qui l'a rendu célèbre dans le monde entier : le salage des anchois. Le Musée de l'Anchois et du Sel, ouvert en 2006 dans l'ancien abattoir, retrace l'histoire de la pêche et de la salaison du poisson bleu, du XVIe siècle à nos jours, et nous plonge dans une époque, un patrimoine et un savoir propres à la côte catalane.

Au Musée de l'Anchois et du Sel, en plus de découvrir l'évolution de la pêche et de la salaison, il propose aux visiteurs de grandes expositions temporaires sur des thèmes ethnologiques, comme "El Fluvià, trois comtés et une rivière", ou les précédentes "Le culture du riz" et "Une mer de vignes" ou "La salaison du poisson à Empúries et l'Escala".

Parallèlement, elle organise régulièrement des cycles de conférences sur l'histoire, la culture et le patrimoine organisés par le Centre d'études à l’Escala

 

Adresse : Av. Francesc Macià, 1. l'Escala.

Informations et réservation: 972 77 68 15

 

ALFOLI DE LA SAL-MUSEE DE L'ESCALA (archives Victor Català)

 

En 2017, il a été inauguré en tant qu'équipement culturel à partir duquel se fait connaître le patrimoine de l'Escala. L'Alfolí de la Sal abrite actuellement le Musée de l'Escala, avec l'exposition permanente "L'Escala et la mer d'Empúries", les Archives historiques de l'Escala et l'Espai Víctor Català-Alfolí de la Sal, centre de diffusion de l'œuvre de cette envergure universelle, grand écrivain des Lettres catalanes.

L'Alfolí de la Sal de l'Escala est un bâtiment construit près de la plage du vieux port, dans la rue Alfolí, numéro 6. Bien que le linteau du balcon principal porte la date de 1697, sa fonction d'Alfolí ou entrepôt de sel commence en 1716. .

Alfolí était l'ancien entrepôt de sel, lorsqu'il s'agissait d'un monopole royal. Le sel arrivait par voie maritime dans de grands bateaux de cabotage, était stocké à Alfolí et distribué aux villes de l'intérieur, jusqu'à la fin du monopole du sel, en 1869. Depuis lors, il a eu différentes fonctions et s'est progressivement dégradé jusqu'à ce qu'en 2006 la Mairie de L 'Escala a acheté le bâtiment et a commencé sa restauration, avec la collaboration de la Generalitat de Catalunya, de la Diputació de Girona et de fonds européens, pour l'affecter à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel et naturel de l'Escala.

Tel. 972 05 98 23

 

MARAM, CENTRE D'INTERPRETATION DE POISSON

 

MARAM, «el Centre d'Interpretació del Peix», est un engagement à promouvoir la pêche, de présenter la vie et le travail du pêcheur, promouvoir une pêche responsable et de transmettre les valeurs de respect de l'environnement et en particulier l'environnement marin.

Le centre d'interprétation du poisson de l'Escala nous plonge dans le monde de la pêche de façon visuelle et interactive. Vous y découvrirez le quotidien du pêcheur, les bateaux, les arts de pêche traditionnels comme la palangre, la pêche au lamparo, les arts mineurs et la vente à la criée du poisson. 

Port Pesquer de lEscala. Tel. 972 77 16 66. www.maram.cat 

 

TOUR DE GARDE DE MONTGO

 

Il s'agit d'une tour de défense contre la piraterie, construite en 1598 sur ordre de Philippe Ier pour assurer la protection des pêcheurs de l’Escala. En bon état de conservation et déclarée bien culturel d'intérêt national, elle est située à l'est de la commune de l’Escala, au sommet du Montgó, position idéale pour se délecter de vues sublimes sur l’Escala, Sant Martí d’Empúries et la Baie de Rosas.

 

CIMETIERE MARIN

 

Cet ensemble néo-classique datant de 1835, déclaré bien culturel d'intérêt national, est unique en son genre sur la Costa Brava. C'est un espace rectangulaire avec des niches blanches couronnées par des tympans recouverts de chaux, ce qui lui donne une couleur blanche éclatante. Depuis 1970 il n'est plus utilisé mais il est ouvert à tous ce qui veulent le visiter. Il est situé au centre ville non loin du passeig Marítim.

On y retrouve les sépultures de deux personnalités catalanes : Caterina Albert, qui sous le pseudonyme Víctor Català a écrit de grandes œuvres de littérature catalane, et Josep Esquirol, photographe qui a pris les premières photographies du site archéologique d'Empúries.

Depuis le Musée de l’Anchois et du Sel des visites guidées sont organisées.

 

MUSEE DE LA MOTO COLLECTION PRIVEE DE VICENÇ FOLGADO.

 

La passion pour la vitesse, la technique, la création et une touche de nostalgie font que Vicenç Folgado i Tena (Lleida 1946- L'Escala 2008), créateur du Musée de la Moto, restaure une moto offerte par un de ses amis. Depuis ce jour, Vicenç n'a cessé de restaurer un seul jour.

En 1999, il décide d'ouvrir au public son Musée-Col·lecció, dont la collection de base est constituée de plus de 100 motos qu'il a restaurées. Le musée est conçu dans différents espaces où les motos constituent la partie la plus importante de sa collection, complétée par des pièces. plusieurs automobiles de 1923 à 1980 ainsi que des automobiles, des miniatures, des jouets et une magnifique maquette de train située dans la partie la plus haute du Musée, une maquette qui nous permet d'entrer dans le monde magique de l'imagination et de la création, deux constantes dans la vie de son fondateur.

Le musée expose également les centaines de trophées obtenus lors de ses journées sportives.

Rendez-vous nécessaire.

Carrer Closa d'en LIop 9-. L'Escala. Tel. 972 77 43 02 

 

 info: Ajuntament de l'Escala, Tel. 972 77 48 48  www.lescala-empuries.com 

 

 



54 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page