M. Miquel NOGUER, président de la Députation Forale de Gérone du Consortium de l'Eau de la Costa Brava,
M. Josep BOFILL, maire de l'Escala,
Mme Anna TORRENTA, déléguée du Gouvernement de la Generalitat à Gérone,
ont posé la première pierre de la future station de traitement de l'eau potable (ETAP) de l'Escala.
L'équipement, qui sera situé dans une parcelle : les 5 851 m² de terrain de Mas Martí, à l'est du centre-ville, garantira l'approvisionnement et la qualité d'eau dans la municipalité.
Il est arrivé qu’à certaines périodes l’eau de cette commune a présenté des paramètres de fer et de manganèse, qui malgré parfois son aspect brunatre n’affectait pas sa buvabilité.
Ces phénomènes apparaissent en général lors de la remise en service après des interruptions pour diverses interventions ou réparations.
Il est prévu que les travaux dureront jusqu’à l’été 2025.
Actuellement, l’Escala est fournie grâce à quatre puits actifs et un cinquième en réserve. L'eau captée est poussée au travers de fins tuyaux jusqu’aux réservoirs de stockage, où elle est traitée pour être distribuée. Il existe quatre gisements, dont deux sont dans la zone de Pedró et deux autres
à Puig Sec et à Montgó.
Actuellement, la consommation annuelle de la commune est de 2.304.000 m3/an, avec une consommation moyenne de 6312 m3/jour qui passe pendant la saison estivale à 11 362m3/jour. Avec la nouvelle station d’épuration la capacité sera de 14 000 m³/jour, avec la possibilité d’une évolution potentielle à l'avenir jusqu'à 21 000 m3/jour
Le maire Josep Bofill a expliqué que ce projet moderne, important et durable a du prendre en compte l’environnement et se plier à beaucoup de formalités pour voir le jour. C’est un projet dans lequel les énergies renouvelables font partie des atouts, car il intègre une grande quantité de panneaux photovoltaïques pour assurer l'autoconsommation. C’est une station de traitement qui doit les résoudre problèmes du présent, mais aussi du futur, puisqu'elle a été pensée pour des scénarios majeurs futurs probables pour traiter la salinisation des aquifères.
Le devis des travaux est estimé à un peu plus de 7,2 millions d’euros, hors TVA. La plus grande partie de ce cout sera financée par le Consortium des Eaux à hauteur de 5,2 millions, le solde soit environ 2 millions sera pris en charge pas l'Agence Catalane de l'Eau (ACA) de la Generalitat, par la ligne d'aide aux investissements.
Source infos : Bulletin municipal de l’Escala
Crédit photos : google & site https://www.cacbgi.cat/es/
Comments